Comment bien entretenir son parquet ?

Les 3 conseils pratiques pour entretenir son parquet

Le parquet, revêtement de sol particulièrement élégant, demande un entretien régulier. Afin de vous aider à toujours le garder neuf comme au premier jour, voici pour vous 3 conseils pratiques.

Eviter de laver son parquet avec beaucoup d’eau

Pour laver le parquet, vous devez éviter d’y laisser stagner l’eau. Cela pourrait l’abîmer et faire gonfler les lames. Pour un nettoyage efficace et sans risque, vous pouvez simplement utiliser une serpillère légèrement humide ou juste passer l’aspirateur. Si l’eau seule semble ne pas vous convenir, vous pouvez mélanger un peu de vinaigre et 2 bouchons de savon naturel dans 2 litres d’eau. Vous obtiendrez ainsi une solution écologique pour le nettoyage.

Passer fréquemment une couche de protection sur son parquet

Quel que soit le type de parquet dont vous disposez, vous devez veiller à y repasser une couche de protection. Normalement, cela devrait être fait tous les 6 mois. Mais, si le temps ou les moyens ne vous le permettent pas, vous pouvez le faire une fois en une année. Dans le cas où votre parquet serait vitrifié, il vous faut plutôt opter pour du polish et non du vernis. Le polish aura plus de facilité à faire disparaître les rayures et redonnera de l’éclat à votre parquet.

Nettoyer convenablement chaque type de parquet

Tous les parquets ne sont pas composés des mêmes matières. Ils peuvent en fait être vitrifiés, huilés ou cirés. Et dans ces cas, ils sont plus ou moins très fragiles. Il faut donc veiller à les nettoyer une fois en une semaine avec un aspirateur. Un passage de balai microfibre légèrement humide pourrait également faire l’affaire. A moins qu’ils ne deviennent ternes, ces types de parquets n’ont besoin d’aucun produit pour leur nettoyage. Toutefois, le nettoyage doit être plus léger. Il ne faut jamais les frotter, et il ne faut non plus utiliser des produits abrasifs (javel, vinaigre ou alcool) ou de l’éponge.

En suivant ces conseils, vous aurez un parquet toujours brillant et lisse en toutes circonstances.

Be the first to comment on "Comment bien entretenir son parquet ?"

Leave a comment