3 choses à connaître sur le bionettoyage
Dans certains milieux professionnels, maintenir un état de propreté optimal est un impératif. C’est le cas des environnements hospitaliers et des laboratoires de recherches biologiques. Pour la désinfection de ces milieux, le bionettoyage s’avère être une alternative efficace. Découvrez ici 3 choses indispensables à connaître sur le bionettoyage.
Qu’est-ce que c’est que le bionettoyage ?
Le bionettoyage recouvre toutes les opérations de nettoyage qui permettent d’assainir l’environnement. Il permet d’éliminer le maximum de micro-organismes qui peuvent se trouver sur les différents types de surface.
Les opérations de bionettoyage nécessitent quelques connaissances et la possession d’un matériel spécifique. Pour les acquérir, cliquez sur le lien ci-après : https://www.dna-services-sante.fr/.
Les opérations de bionettoyage ont maintes utilités.
D’abord, elles permettent de limiter le développement de micro-organismes pouvant être à l’origine de maladies infectieuses.
Ainsi, le bionettoyage aide à prévenir les risques liés à l’environnement. Les opérations de bionettoyage participent également à l’amélioration de la qualité de l’environnement.
Les milieux concernés par le bionettoyage
Comme souligné plus haut, les opérations de bionettoyage sont réservées à des milieux professionnels présentant un risque d’infection.
Il s’agit en priorité des établissements médicalisés et des locaux relatifs à la santé : cliniques, hôpitaux, cabinets médicaux, EHPAD, maisons de retraite, pharmacies, laboratoires de recherche…
Le bionettoyage vient limiter les risques d’infections nosocomiales dans ces milieux.
Hormis les milieux hospitaliers, les milieux agroalimentaires également sont concernés par le bionettoyage. Compte tenu des différentes activités qui sont menées dans ces environnements (production, conditionnement, distribution, consommation), la lutte contre les micro-organismes demeure un défi majeur.
Les techniques utilisées en bionettoyage
Deux grandes approches sont employées en bionettoyage.
Le bionettoyage séparé
Cette approche concerne les milieux où les risques infectieux sont sévères ou très élevés (salle de petite chirurgie, nurserie, salle d’accouchement…).
Sa mise en œuvre prend en compte :
- Le pré nettoyage consiste à enlever les salissures flagrantes par une action mécanique ;
- Le traitement des surfaces avec un détergent approprié ;
- Le rinçage à l’eau claire ;
- Le traitement des surfaces à l’aide d’un désinfectant.
Le bionettoyage combiné
Cette approche est appliquée dans les milieux où les risques d’infections sont relativement bas (maisons de retraite, halls, salle de rééducation).
Cette technique de bionettoyage passe par 2 grandes étapes :
- Le traitement des surfaces à risque avec un produit détergent-désinfectant ;
- Le rinçage grâce à l’eau claire.