Sign In

Blog

Latest News
5 astuces pour nettoyer votre  machine  à  café  italienne

5 astuces pour nettoyer votre machine à café italienne

Pour profiter d’un bon café goûteux et sain, votre machine à café doit être régulièrement nettoyée. En effet, les dépôts de calcaire et les mauvaises odeurs dénaturent les arômes de votre boisson. Ils peuvent également endommager votre machine. Mais ce nettoyage ne peut pas être fait n’importe comment et doit être réalisé selon les spécificités du modèle de la cafetière. Parmi ces modèles, la cafetière italienne (dit aussi moka) connait un franc succès grâce à son look rétro.
Quels sont, dès lors, les conseils pour nettoyer une machine si particulière ?

Les particularités des cafetières italiennes

La cafetière italienne est, généralement, constituée entièrement d’aluminium et d’une poignée en Bakélite. Ces cafetières sont directement posées sur la flamme d’une gazinière ou d’une cuisinière électrique. Certains modèles sont équipés d’une base en alliage de titane pour pouvoir être utilisés avec les poêles à induction.

5 astuces pour un nettoyage efficace

  1. ASTUCE 1: Ne mettez jamais votre cafetière italienne dans votre lave-vaisselle. Les produits détergents utilisés dans ce genre de machine attaquent la surface de la cafetière.
  2. ASTUCE 2: Après chaque utilisation, lavez votre cafetière à l’eau claire et chaude.
  3. ASTUCE 3: Les taches blanches qui peuvent se former dans le fond de la cuve sont des dépôts de calcaire. Dans ce cas, remplissez le réservoir avec un mélange eau – vinaigre blanc. Laissez bouillir afin que ce mélange remonte dans tout le circuit. Vous pourrez ainsi nettoyer l’entièreté de votre cafetière.
  4. ASTUCE 4: Les taches noires qui peuvent apparaître dans la cafetière sont dues à la caféine. Dans ce cas, faite bouillir un mélange eau – jus de citron. Laissez le mélange remonter dans les pistons pour décrasser l’ensemble du système.
  5. ASTUCE 5: Pour faire briller la surface de votre cafetière, vous pouvez utiliser le jus de fruits acides comme la rhubarbe ou l’abricot.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *