Après les fêtes de fin d’année, place au grand nettoyage!
La soirée est terminée, et il faut remettre votre intérieur en état… Vaste programme ! Le simple fait d’avoir à nettoyer peut facilement devenir une corvée. Voici donc une stratégie à mettre en place pour les prochaines soirées que vous allez organiser. Mais grand problème, vous ne savez même pas par où commencer ? Rassurez-vous, Addict Nettoyage Services vous a concocté quelques trucs et astuces maison pour des lendemains de fête qui brillent !
First things to do!
- Désignez une équipe de nettoyage pour ne pas vous retrouver seul(e) une fois tout le monde parti. Répartissez les tâches à effectuer pour que tout le monde puisse participer.
- Commencez par réunir tout ce dont vous aurez besoin par équipe; sacs poubelle (optez pour des 50 litres), produits ménagers, balais, aspirateurs…
- Triez les déchets avant de commencer à jeter.
- Mettre de côté le verre, le plastique, les canettes et autres produits recyclables.
- Occupez-vous tout d’abord des tâches urgentes; vin rouge sur le cuir de votre canapé, tâches sur le tapis ou même encore sur vos vêtements. Au plus tôt vous allez nettoyer les tâches, au plus vite vous réussirez à les éliminer.
- Remplissez votre lave-vaisselle, pour avoir plus de mains disponibles à autres choses qu’à la vaisselle.
- Pour les plats plus difficiles à laver, laissez les tremper une bonne journée et vous aurez plus de facilité à les dégraisser. Si vous les laissez tremper vous éviterez aussi les mauvaises odeur de la nourriture qui sèche.
Chassez les mauvaises odeurs !
Les lendemains de fête, il flotte dans l’air un mélange d’odeurs pas toujours agréables : tabac froid, nourriture ou alcool… Premier geste : aérer ! Ensuite, faire un bon nettoyage de votre maison ! Et si les odeurs persistent ? On peut faire brûler de l’encens ou du papier d’Arménie, dont l’enduit à base de benjoin et d’essences naturelles désodorise efficacement.
Pour assainir l’air de votre cuisine, déposez une peau d’orange séchée sur le radiateur ou dans une poêle placée sur le feu. La chaleur diffusera son odeur dans la pièce. Autre astuce : faites bouillir un peu de vinaigre blanc. C’est simple, écologique et économique !
Dans votre salon, versez quelques gouttes d’huile essentielle de pin sur trois cuillères d’argile verte dans une coupelle !
L’astuce en +
Contre les odeurs tenaces : saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur les tapis, moquettes et canapés. Le bicarbonate bloque le développement des bactéries responsables des odeurs et neutralise l’acidité. Laissez agir avant de passer un coup d’aspirateur.
Nettoyage des sols : votre maison le vaut bien !
Après la fête, le sol a bien souvent besoin d’être nettoyé ! Mais pas question de s’épuiser à la tâche, voici quelques trucs et astuces pour faciliter le nettoyage de votre maison et simplifier l’entretien du sol :
Pour décrasser votre carrelage, utilisez l’eau de cuisson des pommes de terre ! Leur amidon, dissous dans l’eau, permet d’absorber la graisse et les salissures. Versez l’eau de cuisson chaude, frottez, laissez agir 10 minutes et rincez ! Pour finir, utilisez l’un des produits de la gamme Terra, spécialement conçus pour protéger et faire briller vos sols.
Nettoyez votre moquette et vos tapis à l’aide de Mir Tapis Moquette. Pour redonner du gonflant aux endroits où les fibres ont été écrasées, placez un fer à vapeur chaud à 1 cm du sol, les poils se redresseront aussitôt !
Sur le lino, un coup de serpillière légèrement imbibée d’eau additionnée de Mini Mir ou d’un produit de la gamme Terra suffira. Ensuite, pour le faire briller, passez un chiffon additionné d’une solution réalisée avec 2 jaunes d’œufs pour 1 litre d’eau.
Pour un sol en jonc de mer, sisal ou coco*, passez l’aspirateur ! Contre les taches grasses, saupoudrez un peu de terre de Sommières, laissez agir et aspirez.
* Le coco est une fibre végétale isolante et résistante souvent utilisée comme revêtement de sol.