Comment faire un nettoyage professionnel des oreilles de bébé ?
Quand nettoyer les oreilles de bébé ?
L’hygiène corporelle et celle des organes en particulier sont très importantes. Comme chez l’adulte, l’oreille d’un nourrisson produit aussi du cérumen. Il est donc nécessaire de procéder périodiquement à un nettoyage écologique de son pavillon. Toutefois, les oreilles d’un bébé sont assez sensibles, et elles nécessitent un soin particulier. Il est conseillé aux parents de faire usage d’équipement adapté pour s’occuper de l’hygiène d’un nourrisson.
Quel est le moment idéal pour un nettoyage professionnel des oreilles de bébé ? Quelles sont donc les différentes étapes à suivre pour assurer un nettoyage professionnel à son bébé ?
Nettoyer le cérumen après le bain
Tout comme la bouche, les yeux et le nez, les oreilles d’un bébé requièrent un nettoyage professionnel. Le nettoyage des oreilles est l’une des étapes de la toilette. En effet, après un bon bain chaud, votre bébé sera plus détendu, et il vous sera facile de procéder au nettoyage de ses oreilles. De plus, la chaleur ainsi que l’eau du bain facilitent la liquéfaction du cérumen.
Comment faire un nettoyage écologique des oreilles de son bébé ?
Une fois votre bébé calme, procédez au nettoyage professionnel en plusieurs étapes :
- Commencez par bien positionner sa tête, puis nettoyez délicatement le pavillon de chaque oreille à l’aide d’une compresse ;
- Ensuite, nettoyez l’arrière de chacune de ses oreilles, toujours avec de la compresse. Pensez à changer celle-ci si elle est sale ;
- Pour terminer ce nettoyage professionnel, massez délicatement chaque oreille.
L’oreille de bébé étant sensible, l’usage du coton-tige est déconseillé. De plus, le cérumen ne contient aucune bactérie, et il protège votre bout de chou contre les infections de l’oreille.
Comment faire un nettoyage professionnel lorsqu’il y a trop de cérumen dans l’oreille de bébé ?
Pour un nettoyage écologique en cas de présence de cérumen dans le conduit de l’oreille de votre bébé, vous devez :
- Faire couler quelques gouttes de solution saline tiède à l’intérieur du conduit de son oreille ;
- Masser en douceur la partie derrière de l’oreille et tirer délicatement sur son lobe. Le cérumen devrait s’écouler de lui-même après un moment.