Comment nettoyer votre manteau d’hiver?
L’hiver arrive à sa fin et il est donc temps (on espère au plus vite!) de bientôt ranger nos vêtements d’hiver, dont notre très cher manteau, dans les placards.
Mais avant toute chose, il faut penser à nettoyer votre manteau pour lui donner une longue vie et être sur que l’année prochaine, il vous resservira à nouveau!
Le froid, le verglas et la neige peuvent défraîchir votre manteau d’hiver en un rien de temps. C’est pour cela que nous souhaitons partager avec vous quelques conseils pour le nettoyer vous-même.
D’abord, lisez l’étiquette
Il est important de connaître les textiles qui ont été utilisés pour confectionner votre manteau d’hiver avant d’essayer d’éliminer les taches.
- C’est ce qui déterminera la technique et les produits appropriés que vous utiliserez.
Nettoyer les manteaux d’hiver en duvet
Les détergents et le nettoyage à sec détériorent le duvet. Utilisez plutôt un savon spécial pour laver un manteau en duvet.
- Retirez le capuchon. S’il n’y a pas de bordure en fourrure, lavez le capuchon dans la même brassée que le manteau.
- Videz les poches de leur contenu, y compris les petits débris qui s’y trouvent. N’oubliez pas les poches intérieures.
- Prétraitez les taches avec un traitement de prélavage délicat.
- Fermez toutes les fermetures à glissière et les boutons-pression. Mettez le manteau à l’envers.
- Lavez à l’eau froide.
Important: Les machines à chargement par le haut peuvent endommager le manteau. Si vous ne disposez pas d’une machine à chargement frontal, mettez le manteau dans un sac de lavage en filet pour éviter de l’endommager.
- Ajoutez un cycle de rinçage supplémentaire.
- Réglez la sécheuse à basse température et ajoutez quelques balles de tennis propres. Au cours du séchage, les balles de tennis redonneront à votre manteau sa forme gonflée.
- Assurez-vous que le manteau soit complètement sec après un premier cycle de séchage. S’il le faut, soumettez-le à un second cycle.
Nettoyer un manteau de laine
Laver les manteaux de laine avant de les ranger à la fin de la saison évite que les mites, attirées par les odeurs humaines, viennent s’y loger pour y festoyer tout l’été.
- Il est de loin préférable de laver votre manteau de laine à la main, mais vous pouvez aussi utiliser une laveuse réglée au cycle délicat.
Si possible, nettoyez les taches au fur et à mesure pendant l’hiver. Tapotez les taches avec un détergent sans danger pour la laine et un chiffon humide. Ne frottez pas la laine. Pour rincer, épongez avec un chiffon humide jusqu’à ce que les résidus de savon disparaissent.
- Enlevez toutes les pièces amovibles, comme le capuchon.
- Videz les poches. N’oubliez pas les poches internes.
- Prétraitez les taches avec un traitement de prélavage délicat. Ne frottez pas les taches – tapotez pour les éliminer.
- Fermez toutes les fermetures à glissière et les boutons-pression.
- Remplissez un évier ou une baignoire avec de l’eau froide à laquelle vous ajoutez un détergent liquide sans danger pour la laine.
- Plongez-y le manteau et trempez-le complètement. Laissez reposer pendant quelques minutes.
- Retirez le manteau du bain ou de l’évier et vidangez l’eau.
Remplissez à nouveau l’évier ou la baignoire avec de l’eau propre. - Rincez le manteau tout en le compressant et en le retournant sur tous les côtés. Répétez l’opération jusqu’à ce que tout le savon soit complètement disparu.
Important: Tout comme les manteaux en duvet, les machines à chargement par le haut peuvent endommager les manteaux en laine. Si vous ne disposez pas d’une machine à chargement frontal, mettez le manteau dans un sac de lavage en filet pour éviter de l’endommager.
- Déposez le manteau de laine sur une grande serviette. Roulez le manteau avec la serviette, en pressant pour éliminer l’humidité.
- Recommencez une ou deux fois jusqu’à ce que le manteau ne soit plus que légèrement humide.
- Défroissez et suspendez le manteau et laissez-le sécher.
Suivez ces conseils pour que votre manteau d’hiver soit fin prêt pour la saison froide et vous aurez un manteau propre, d’allure neuve et prêt à vous garder au chaud pendant encore de nombreuses saisons à venir.