Comment procéder à un nettoyage professionnel de sa toiture ?
Nettoyage de la toiture
Après quelques années, la toiture de votre maison peut être couverte de lichens. Ces mousses donnent l’impression que votre maison est mal entretenue, et elles peuvent occasionner de nombreux dégâts. De plus, les mousses ainsi que la salissure présente sur votre toiture rendent la couverture poreuse ; d’où les problèmes de fuite.
Que votre toiture soit en chaume ou en ardoises, faites-lui régulièrement un nettoyage écologique, et vous aurez l’impression d’avoir une maison toujours neuve.
Pourquoi confier le nettoyage de sa toiture à une agence de propreté ?
Il est conseillé de confier le nettoyage de votre toit à une entreprise de nettoyage qualifiée. Une société de nettoyage possède les matériaux appropriés. De plus, chaque toiture nécessite un traitement particulier, et les professionnels ont une parfaite maitrise des techniques adéquates.
Quelle est la feuille de route à suivre par l’entreprise de nettoyage ?
Pour un nettoyage professionnel, le travail doit se faire en plusieurs étapes :
- 1re étape : Une analyse ou une inspection de la toiture est nécessaire. Cela permettra aux professionnels d’apprécier l’ampleur de la tâche ;
- 2e étape : À la deuxième étape, votre toiture sera nettoyée avec l’équipement adéquat ;
- 3e étape : Une fois le nettoyage terminé, il faut protéger la toiture.
L’analyse de la couverture
Avant toute chose, la toiture doit être inspectée. La méthode de nettoyage à utiliser par l’entreprise de nettoyage dépend du type et de l’état de la toiture. De plus, en fonction du type de tuile et du niveau de pollution, le nettoyant à utiliser va être déterminé.
Le nettoyage des tuiles
Pour un nettoyage écologique des tuiles, il est recommandé au professionnel d’effectuer un travail de haut en bas. L’objectif est d’éviter que l’eau n’aille sous les tuiles. Avec la rotation de la rotabuse et l’intensité de l’eau, aussi bien la salissure que les algues et mousses s’enlèvent sans réel effort de la toiture. Toutefois, veillez à ce que la pression de l’eau ne soit pas trop élevée pour ne pas endommager les tuiles.
La protection de la toiture
Après un nettoyage professionnel de votre toiture, il est important de la protéger avec un désinfectant. Faites usage d’un produit écologique afin d’éviter que de nouvelles mousses poussent rapidement sur le toit.