Sign In

Blog

Latest News
Les normes d’hygiènes importantes

Les normes d’hygiènes importantes

 

Suivant votre activité et votre entreprise, vous devez respecter certaines normes d’hygiène et de sécurité. Certaines sont obligatoires, d’autres optionnelles mais témoignent tout de même du sérieux de la société. Une bonne entreprise de nettoyage sera capable de vous garantir un respects sans faille de ces normes, d’en connaître ses méthodes et de les appliquer au mieux. Voici donc un petit tour d’horizon des 2 différentes grandes règles à connaître :

La norme HACCP ou « Hazard Analysis Critical Control Point »

Cette norme concerne prioritairement la sécurité et l’hygiène des aliments. Les critères de la HACCP servent de référence pour définir les normes de L’ISO 22000 (norme internationale relative à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires). La HACCP se découpe en 7 principes qui vont de l’analyse des dangers, à la mise en place d’un système de surveillance ainsi que des mesures correctives ou la constitution de rapports des potentiels dangers.

Les entreprises concernées par la norme « Hazard Analysis Control Point » sont les suivantes : Les restaurants, épiceries, boucheries, poissonneries, les commerces de bouches en général, les transporteurs, les distributeurs et producteurs d’aliment, les services de nettoyage de ces entreprises ayant un lien avec l’exploitation de nourriture ainsi que tous les fabricants de produits d’entretien (qui doivent permettre aux sociétés de respecter correctement la norme HACCP).

La norme RABC ou « Risk Analysis Biocontamination Control System »

Ces normes ont été mises en place notamment pour éviter une contamination ou une propagation des bactéries. Cette norme intervient principalement dans les blanchisseries et le traitement des vêtements personnels et professionnels. Elle est d’une extrême importance dans le nettoyage des vêtements professionnels, principaux vecteurs de transports de bactéries. Par exemple, on estime que dans le secteur médical (concernant les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires, etc…) les vêtements du personnel sont responsable de 20% à 25% des infections dites « nosocomiales ».

Comme pour la norme HACCP, la norme « Risk Analysis Biocontamination Control System » dispose de 7 principes appliqués qui sont sensiblement les mêmes. Si vous retrouvez cette norme au sein d’une société de nettoyage, vous pouvez être sûr que cette dernière est sérieuse et apporte un soin tout particulier à son activité.

À savoir : cette norme n’est pas obligatoire en dehors des blanchisseries qui sont rattachées à un domaine hospitalier. Cependant, il faut noter que cela est fortement conseillé dans le domaine de l’hôtellerie (à cause des changements de linge quotidiens).

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *