Sign In

Blog

Latest News
Nettoyer la façade en enduit de votre maison

Nettoyer la façade en enduit de votre maison

Comment nettoyer la façade en enduit de votre maison ? Selon son exposition, la façade de votre maison peut se salir différemment. Exposée au nord, elle se recouvre de mousse. Exposée côté rue, elle est tâchée de salissures diverses et de pollution des voitures. Si elle donne sur votre jardin, l’usage de certains produits est déconseillé, au risque de détruire vos plantes. Voici quelques astuces pour nettoyer facilement la façade en enduit de votre maison.

L’enduit, esthétique et solide

Constitué de liants, de sables ou de granulats, que l’on assemble par collage, l’enduit est projeté puis lissé sur la façade afin de donner un rendu parfait. Il est très étanche, imperméable et solide. Mais il peut se salir au fil des saisons.

Les cristaux de soude, une solution sans danger pour vos plantations

La solution des cristaux de soude convient parfaitement aux façades donnant sur un jardin car elle ne détruit pas les plantes et fleurs.

Versez des cristaux de soude dans un seau d’eau du robinet chaude (un verre de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude), puis trempez un balai brosse dans cette solution et brossez. Pour rincez, le jet d’eau du jardin convient parfaitement.

Le vinaigre blanc, un produit « couteau-suisse »

Le vinaigre blanc est un produit fantastique, un indispensable de votre placard à produits d’entretien. Il permet de nettoyer vos sanitaires et salles de bain, vos sols et murs, et de désinfecter et faire briller.

Si votre façade est salie par la terre, nettoyez-la au vinaigre blanc légèrement dilué. Puis rincez au jet d’eau ou avec une éponge humide, selon la surface.

L’eau de javel, une solution économique

L’eau de javel est la meilleure solution si les techniques précédentes n’ont pas enlevé toutes les tâches de la façade de votre maison. Mais vous devez savoir que l’eau de javel, bien qu’économique, n’est pas écologique. En effet, n’étant pas bio dégradable, elle peut détruire les plantations. C’est une solution qui convient donc mieux pour un usage local et des petites tâches incrustées.

Appliquez sur la façade avec un pulvérisateur de l’eau de javel mélangée à un peu de produit vaisselle (10ml de liquide vaisselle pour un litre d’eau de javel)

Laissez poser une heure puis rincez avec un jet d’eau, ou si vous pouvez vous en procurez un, un nettoyeur haute-pression.

Les solutions professionnelles : potasse, karcher et hydro-gommage

Les professionnels du nettoyage connaissent des techniques très efficaces pour entretenir les façades de votre maison.

La potasse en paillette est un produit très nettoyant mais dangereux à utiliser. Si vous souhaitez nettoyer votre façade en profondeur, c’est la technique la plus efficace. Mais il vous est conseillé de faire appel à des professionnels. Ces derniers connaissent les recommandations d’usage du produit, très corrosif.

Le nettoyeur haute-pression, comme le karcher, est très utile en cas de tâches incrustées. Il est très puissant et désincruste en profondeur. Mais il est nécessaire de faire appel à une société de nettoyage qui saura le manier avec précaution afin de ne pas faire perdre à l’enduit de votre façade son étanchéité et risquer par la suite des infiltrations.

Enfin, l’hydro gommage est une solution également efficace. Il s’agit de la pulvérisation de sable à faible pression (0.7 à1.5 bars) sur votre façade. Si ce matériel n’est pas utilisé par des professionnels, le micro sablage risque de faire pâlir la couleur de votre façade ou de créer des auréoles à certains endroits.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *