Optez pour une entreprise de nettoyage réputée
Quand nettoyer le filtre de mon aquarium ?
Prendre soin d’un animal de compagnie n’a jamais été chose facile surtout lorsqu’il s’agit d’espèces aussi sensibles que les poissons. Pour vivre longtemps et sainement, ces derniers ont besoin d’un environnement sain. En d’autres termes, l’aquarium doit être bien entretenu et en particulier le filtre. Mais comment savoir qu’il est temps de nettoyer le filtre en question ? Quelle est la fréquence à laquelle on doit le faire et comment doit-on le faire ?
Le processus du filtrage biologique
Vous devez savoir avant tout que ce n’est pas tout ce qu’il y a sur le filtre qui représente un danger pour votre/vos poissons. Il y a ce qu’on appelle le filtrage biologique. En effet, c’est un processus de filtrage très important pour la survie de vos poissons et qui est réalisé par certaines bactéries. Vous vous dites certainement que les bactéries sont nuisibles, mais celles-ci jouent un rôle spécifique.Les bactéries ont pour rôle d’assurer la transformation de l’ammonium en nitrite et du nitrite en nitrate. L’ammonium est un élément nuisible pour l’environnement de vos poissons et il en est de même pour nitrite. Seul le nitrate est moins toxique. Les bactéries contribuent donc à maintenir l’équilibre hygiénique dans l’aquarium.
Quelques idées de nettoyage
Pour en venir au nettoyage du filtre, il est recommandé d’y procéder chaque 3 semaines. Il faut préciser que selon le type de filtre, cela peut aller à 4 semaines. Lorsque vous constatez aussi que le filtre est trop encombré avec des déchets, le nettoyage s’impose. Attention toutefois, car un changement brusque dans l’environnement pourrait nuire à vos poissons. Il est conseillé de faire un nettoyage écologique. Il faut donc faire le nettoyage à moitié du filtre et laisser l’autre moitié pour le prochain entretien. Pour plus de certitude, il serait plus avisé de confier cet entretien à une entreprise de nettoyage professionnel qui s’y connait.