Un nettoyage informatique parfait
Nettoyage informatique
Un entretien défaillant constitue l’une des causes majeures de panne ou d’amortissement prématuré du matériel informatique. Il est de ce fait très important, voire primordial, de faire régulièrement un nettoyage informatique afin de préserver l’intégrité de votre matériel, de booster ses performances et de préserver sa longévité. Comment ? On vous en dit plus. Focus !
Qu’est-ce que le nettoyage informatique ?
Comme l’indique l’intitulé, le nettoyage informatique est un processus d’assainissement du matériel et des consommables informatiques. Si le terme renvoie instinctivement à l’idée d’un nettoyage physique des différents éléments du hardware (clavier, écran, etc.), il peut tout aussi bien désigner un nettoyage du software (Système d’exploitation) exécuté par un logiciel de nettoyage accessible gratuitement en ligne ou en option d’achat pour les plus performants.
Dans ce dernier cas, les enjeux sont entre autres de booster les performances de l’ordinateur, de libérer la mémoire RAM ou d’éliminer les fichiers résiduels et ceux indésirables qui occupent inutilement de l’espace sur le disque local. Pour un nettoyage physique du matériel informatique par contre, les méthodes et les produits utilisés peuvent varier en fonction de la structure et des composantes du matériel. Le nettoyage d’un portatif diffèrera par exemple de celui d’un desktop.
Pourquoi faire un nettoyage informatique ?
L’utilité première du nettoyage informatique, c’est de sauver l’investissement de départ. On ne le perçoit souvent pas ainsi, mais en réalité, assurer un bon entretien du matériel informatique, c’est augmenter sa durée de vie et donc profiter au maximum des services de son investissement à l’achat. Par ailleurs, c’est aussi le moyen idéal pour prévenir les pannes inopinées susceptibles de paralyser toute activité dans les cas extrêmes.
Il faut également ajouter qu’un parc informatique bien entretenu est le gage d’une image de marque, surtout pour les entreprises. S’il permet d’augmenter les performances et la durée d’utilisation du matériel, cela n’en est que plus bénéfique.