Sign In

Blog

Latest News
Nettoyeur à ultrason : appareil moderne et précis

Nettoyeur à ultrason : appareil moderne et précis

Le nettoyage à ultrasons s’effectue dans une boîte à ultrasons contenant de l’eau et de détergent tensioactif. Cette combinaison permet de laver en profondeur, éliminer les impuretés ou même de dégraisser pour redonner de l’éclat à une surface. Toutefois, si vous souhaitez avoir un appareil très efficace et productif pour vos nettoyages, vous pouvez vous tourner vers le nettoyeur à ultrason.

Mode de fonctionnement d’un nettoyeur par ultrasons

Avant toute opération, il est conseillé de lire les défauts d’utilisation pouvant entrainer le perçage de la cuve, la décomposition des transducteurs ou même la dissociation des différents éléments de chauffage préétablis par le fabricant. Le nettoyeur à ultrason est plus efficace que les produits solvants couramment utilisés. Cette substance peut éliminer les impuretés en profondeur des locaux. Visitez Nettoyeur-ultrason.com pour en savoir plus.

L’effet de cavitation généré par des transducteurs piézoélectriques au fond de la cuve est très important. Car l’implosion est bien localisée et sa durée moyenne est de 1µs. Au même moment, la pulsation des micro-bulles générés permet de libérer de l’énergie lors de l’implosion.

Si l’intensité de cette énergie est supérieure à celle créée par le contact du produit et les impuretés, ces dernières se décollent automatiquement. Un détergent approprié mélangé à l’eau pour un nettoyage aux ultrasons permet de diminuer l’énergie de liaison entre les impuretés et la surface à nettoyer.

Grâce aux nettoyages par ultrasons, il est possible de retirer des particules de plus de 0,15 microns. Dans les industries et centres médicaux, le nettoyage aux ultrasons est la solution parfaite pour se débarrasser des saletés et substances nuisibles. Par contre, vous devez tenir compte du type d’encrassement du produit pour choisir le liquide à ultrason. Après le nettoyage, les locaux seront ensuite rincés avec de l’eau courante puis séchés à la soufflette.

Fréquence de nettoyage par ultrasons

Il existe différentes fréquences pour le nettoyage à ultrasons, car la fréquence a un impact direct sur la qualité du nettoyage. Son choix dépend essentiellement de la puissance et la qualité des transducteurs, de la taille des pièces à nettoyer et de leur degré de salissure.

En effet, les fréquences de 25 KHz génèrent de grosses micro-bulles libérant chacune, plus d’énergie pour un nettoyage en profondeur. Tandis que, les fréquences de 40 KHz appelées hautes fréquences génèrent des micro-bulles beaucoup plus petites libérant chacun, moins d’énergie pour un nettoyage fin et précis. On distingue également des fréquences de 20 KHz offrant un nettoyage puissant. Ces types de fréquences sont utilisés pour l’entretien des moules et des filières. Vous l’aurez enfin compris, plus la fréquence est élevée, plus le nettoyage est soigné.

Les avantages de cette méthode

L’utilisation de l’ultrason pour le nettoyage des produits présente une multitude d’avantages. En effet, en plus d’être doté d’une certaine rapidité dans le nettoyage, cet appareil possède nombreux autres points positifs. Cet aspect fait de lui, un instrument incontournable. Voici donc quelques aspects positifs du nettoyeur à ultrason.

  • La précision ;
  • Le nettoyage en profondeur ;
  • L’absence de dommage sur les produits nettoyés ;
  • L’efficacité ;
  • La productivité.

La précision dans le nettoyage et l’absence de dommage sur les produits dont fait preuve le nettoyeur à ultrason sont les principales raisons qui incitent les clients à se fier à cet appareil.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *