Comment tirer le meilleur parti de votre machine à laver professionnelle
Un lave-linge professionnel peut vous faire gagner du temps et de l’argent dans votre activité professionnelle quelle qu’elle soit : blanchisserie bien sûr mais aussi hôtels, hôpitaux et autres établissements médicaux, gîtes et chambres d’hôtes, etc. Mais comment tirer le meilleur parti de votre appareil et comment conserver ce dernier en bon état de fonctionnement pendant de nombreuses années ? C’est ce que nous allons aborder dans les lignes qui suivent autour de quelques questions clés.
1. Bien choisir son lave-linge professionnel en fonction de ses besoins.
Il existe différentes machines pour différents types de besoins en blanchisserie. Chaque type de machine a des capacités (que nous détaillerons ci-dessous) et des caractéristiques qui lui sont propres. Vous devez comprendre les différences offertes par chacune et bien définir vos besoins en amont afin de choisir celle qui conviendra vraiment à votre entreprise et à vos besoins. Bien évidemment, les professionnels de la vente de matériel de blanchisserie vers qui vous pourriez vous tourner dans cette optique resteront à votre disposition pour répondre à vos questions plus pointues et vous guider vers le meilleur matériel pour vous.
2. Quelle capacité choisir pour votre machine à laver professionnelle ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un lave-linge professionnel, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est la capacité. Quelle quantité de linge devrez-vous laver quotidiennement ? Si votre volume de linge est généralement important, vous aurez besoin d’un lave-linge professionnel de grande capacité comme par exemple un lave-linge professionnel 25kg de ce style. En revanche, si vous avez une plus petite quantité de linge à laver, vous pouvez vous contenter d’une machine de moindre capacité. Il faut également tenir compte du type de linge que vous allez laver. Si vous lavez principalement des articles volumineux tels que des couvertures ou des couettes, il vous faut une machine dotée d’une option de remplissage en profondeur. En revanche, si vous lavez surtout des articles plus petits comme des serviettes ou des vêtements, vous pouvez choisir une machine avec un remplissage moins profond. Aujourd’hui, avec les progrès réalisés par les fabricants des différentes marques ces dernières années, on peut dire que quels que soient vos besoins en matière de lavage, il existera toujours un lave-linge professionnel qui sera adapté à vos besoins.
3. Choisissez le bon produit de nettoyage
Tous les produits pour nettoyer et désinfecter le linge ne sont pas égaux comme vous pouvez aisément l’imaginer. De fait, vous devez trouver une lessive qui va convenir à votre lave-linge professionnel en permettant de nettoyer le linge de façon impeccable et sans détériorer votre machine.
4. Suivez attentivement les instructions du fabricant
Chaque lave-linge professionnel est différent et si beaucoup de personnes se lancent sans prendre le temps de les lire, il est pourtant important de suivre attentivement les instructions communiquées par le fabricant de votre machine. Cela vous permettra non seulement de tirer le meilleur parti de votre machine en comprenant chacune de ses fonctionnalités spécifiques et d’utiliser ainsi ces dernières à bon escient, mais aussi d’éviter tout problème qui pourrait survenir suite à des oublis ou des utilisations inappropriées.
5. Entretenez et nettoyez régulièrement votre machine.
Comme tout autre appareil qui représente un certain investissement, un lave-linge professionnel se doit d’être nettoyé régulièrement. C’est en le nettoyant régulièrement que vous pourrez plus facilement éviter l’accumulation de saleté et de crasse qui pourrait encrasser la machine et entraver son bon fonctionnement, mais aussi avoir un impact sur la propreté du linge. Vous devez nettoyer la machine en fonction de la fréquence d’utilisation avec ce principe simple qui sera que plus vous l’utiliserez et plus vous devrez veiller à l’entretenir. Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais vous pouvez par exemple la nettoyer en la faisant fonctionner à vide sur le cycle le plus chaud avec un produit de nettoyage et de désinfection dans le compartiment prévu à cet effet. Comme pour son utilisation, veillez à lire attentivement aussi pour le nettoyage les instructions du fabricant avant de nettoyer votre machine. En prenant ces mesures simples, vous pouvez faire en sorte que votre lave-linge professionnel fonctionne sans problème pendant des années.
En conclusion et en suivant les conseils simples qui précèdent, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre lave-linge professionnel et en assurer le bon fonctionnement pendant de nombreuses années. Un indispensable car quand une activité justifie de prendre un lave-linge professionnel de 18kg ou de 25kg il s’agit d’un investissement que l’on doit pouvoir rentabiliser en l’exploitant suffisamment longtemps.