Se doucher comme un pro : 5 conseils pour utiliser moins d’eau sous la douche
On estime qu’un français moyen passe environ 8 minutes sous la douche chaque jour. Cela représente environ 180 minutes par semaine et près de 10 heures par mois. Si vous prenez en compte toutes les douches que vous prenez dans une année, vous verrez que vous passez environ 240 heures sous la douche chaque année. C’est beaucoup de temps !
Quelle quantité d’eau utilisons-nous lorsque nous prenons une douche ? Le français moyen utilise environ 50 litres d’eau par jour juste pour la douche. Toutefois, ce chiffre peut être réduit si vous suivez nos conseils simples pour économiser l’eau sous la douche.
Vous n’avez pas besoin de sacrifier votre hygiène ou votre confort, suivez simplement ces étapes faciles et vous verrez une réduction impressionnante de vos factures d’eau.
Installer une pomme de douche à faible consommation d’eau
La pomme de douche est le premier coupable en matière de gaspillage d’eau. La pomme de douche moyenne utilise 10 litres d’eau par minute. Cela représente environ 100 litres d’eau pour une douche de 10 minutes.
Un moyen simple de réduire le gaspillage d’eau consiste à remplacer votre ancienne pomme de douche par un modèle à faible consommation d’eau. Ces modèles utilisent généralement environ 1 litre d’eau par minute.
Certains modèles sont équipés de bille d’argiles pour purifier l’eau et la rendre moins dure ce qui permet un lavage corporel plus rapide.
Prenez des douches courtes
Il suffit de plus de raccourcir la durée de vos douches et vous économiserez de l’eau. Une douche de 5 minutes utilise environ 30 litres d’eau. Vous économiserez non seulement de l’eau, mais aussi de l’argent sur vos factures d’eau et d’électricité.
Vous pouvez aussi récupérer l’eau d’écoulement lorsque vous attendez que l’eau soit à bonne température. Plutôt de gaspiller cette eau, versez là dans un sceau que vous utiliserez pour le ménage ou arroser les plantes.
Coupez l’eau pendant le shampooing et le savonnage
Nous aimons tous cette sensation de fraîcheur et de propreté que procure un bon shampooing. Mais saviez-vous que le shampoing à l’eau courante gaspille environ 15 litres d’eau ? Vous pouvez facilement réduire la quantité d’eau que vous gaspillez pendant le shampooing en fermant simplement l’eau pendant que vous vous faites mousser. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez rouvrir l’eau et rincer vos cheveux avec une petite quantité d’eau.
En effet, la plupart des douches vous permettent d’arrêter uniquement le débit d’eau, mais pas l’eau elle-même. Si votre douche est équipée d’un levier de commande séparé pour l’eau et le débit, il vous suffit de couper le débit et vous n’utiliserez qu’une petite quantité d’eau pendant que vous vous savonnez. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez remettre le débit d’eau en marche et terminer votre douche comme d’habitude.
En résumé
Utiliser moins d’eau dans la douche peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos factures d’eau, sans compter que c’est meilleur pour l’environnement. En suivant nos conseils pour utiliser moins d’eau dans la douche, vous serez en mesure de réduire votre consommation d’eau sans sacrifier votre propreté ou votre confort.