5 astuces faciles pour nettoyer vos toilettes
Il arrive et cela malgré un nettoyage constant, que le fond de la cuvette s’entartre et devient rapidement marron. Il semble parfois impossible de s’en débarrasser autrement qu’en utilisant de l’huile de coude pendant des heures entières sans jamais obtenir un résultat parfait…
Voici pour vous 5 astuces trèèèèèès faciles qui sauveront vos toilettes et surtout votre temps!
Astuce N°1 : le vinaigre blanc
Les vertus nettoyantes du vinaigre blanc ne sont plus à prouver et il reste un ingrédient magique pour nettoyer et astiquer.
Pour nettoyer vos WC, faites chauffer du vinaigre blanc avec lequel vous mouillerez du gros sel. Étalez généreusement cette préparation sur les parois de vos toilettes et laissez poser toute la nuit. Le lendemain matin, grattez les résidus avec une spatule. Vos toilettes devraient être éclatants de propreté et vous en attendant, vous avez passé une bonne nuit reposante! 😉
Astuce N°2 : l’acide citrique
Entièrement biodégradable, l’acide citrique est souvent utilisé pour dissoudre rouille et calcaire.
Faites chauffer un demi litre d’eau auquel vous ajoutez quatre cuillerées à soupe d’acide citrique. Muni de gants, utilisez le mélange pour nettoyer vos toilettes avec une brosse.
Astuce N°3 : l’acide chlorhydrique
Attention!!! cette astuce n’est pas valable si vos toilettes sont reliés à une fosse septique. Ce n’est pas la solution la plus écologique mais certainement la plus radicale. Facile à trouver en magasins de bricolage, l’acide chlorhydrique est également très économique et simple d’utilisation.
Versez un verre d’acide dans la cuvette de vos toilettes et laissez reposer au moins 1h. Tirez la chasse puis frottez légèrement. Tout le calcaire devrait avoir disparu.
Si cela ne suffit pas, laissez reposez l’acide toute une nuit.
Astuce N°4 : le bicarbonate de soude
Autre ingrédient magique de toute fée du logis qui se respecte. Le bicarbonate de soude sert aussi bien à faire gonfler vos gâteaux, masquer les mauvaises odeurs de vos poubelles, adoucir votre linge et … vous débarrasser du calcaire incrusté au fond de la cuvette des vos toilettes.
Mélangez trois cuillères à soupe de cette poudre magique à un verre de vinaigre blanc et frottez à l’aide d’une brosse dure (attention, ça mousse!).
Astuce N°5 : le détartrant pour cafetière
C’est le grand inconnu de l’équation. Mais après tout, si le détartrant de votre cafetière fonctionne, pourquoi ne détartrerait-il pas la cuvette de vos WC ?
Tapissez la-dite cuvette de papier toilette que vous aspergez de produit. Laissez reposer cinq bonnes heures puis tirez la chasse.
SI vous aussi connaissez d’autres astuces pour détartrer vos toilettes, n’hésitez pas à les partager avec nous, en nous laissant un petit com! 😉