Sign In

Blog

Latest News
Astuces concernant l’utilisation du savon noir ménager

Astuces concernant l’utilisation du savon noir ménager

Le savon noir est un produit ménager naturel multi usages. Longtemps oublié il revient à la mode comme beaucoup de produits naturels. C’est un excellent dégraissant, nettoyant et détachant. Il existe sous différentes formes, liquide ou sous forme de pâte. Ce sont des savons composés uniquement de produits naturels d’origines végétales quand ils sont de bonne qualités. Ils sont très économiques par rapport à des produits que nous utilisons quotidiennement, bien aidé par toute la publicité faite autour.

Découvrons quelques astuces afin de savoir mieux utiliser le savon noir.

Le savon noir et l’entretien de la maison

Le savon noir nettoie et fait briller vos sols, et notamment, le carrelage, les marbres, les parquets bien évidement les tomettes tous les sols en terres cuites, les céramiques, le linoléum. Il suffit de diluer une cuillère à soupe de savon noir dans 3 à 5 litres d’eau chaude et de laver le sol. L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de rincer!

C’est un excellent dégraissant donc il peut être employé dans la cuisine pour nettoyer les plaques de cuissons, le plan de travail, la hotte et le four. Il suffit pour cela de mettre sur une éponge humide une noisette de savon noir et de frotter. Ne vous attendez pas à voir mousser en frottant c’est normal, mais cela va dégraisser. Si les zones à nettoyer sont vraiment sales, ne pas hésiter à appliquer le savon noir sur les zones à dégraisser et à laisser agir quelques heures avant de rincer pour finaliser le nettoyage.

Vous pouvez avec le savon noir mou, nettoyer vos vitres pour cela il faut diluer une cuillère à café de savon noir dans 2 litres d’eau, appliquer la préparation avec une éponge et enfin essuyez avec un chiffon microfibre ou une peau de chamois pour sécher.

Il sert aussi de détachant. Sur une tache appliquer un peu de savon noir et le laisser agir une vingtaine de minutes minimum avant de laver votre linge en machine de manière classique. Si les taches sont vraiment dures à éliminer, vous pouvez laisser agir le savon noir plus longtemps une nuit par exemple et ne laver que le linge à la prochaine machine.

Nettoyer avec le savon noir…

Votre véhicule! Aussi bien la carrosserie que l’intérieur avec une noisette sur une éponge ou un gant microfibre vous pouvez éliminer les salissures facilement. Pour le tableau de bord et les plastiques procédez de la même manière!

Votre barbecue est encrassés à causes des graisses brûlées et des projections de gras? vous pouvez le dégraisser avec du savon noir appliqué sur une brosse et frotter puis rincer ça fonctionne aussi pour les grilles

Après la peinture pour nettoyer vos pinceaux il est possible de les laisser tremper dans une solution d’eau chaude et de savon noir. Ils conserveront leur souplesse. Vous pouvez aussi lessiver les murs peints avec le savon noir.

Le savon noir dans le jardin

Le savon noir mou est un répulsif naturel, il permet de protéger les plantes des attaques de pucerons, de cochenilles et autres insectes nuisibles à vos plantations. Pour protéger vos plantes il suffit de de diluer une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau et de pulvériser le mélange sur les feuilles des plantes attaquées. Vous pouvez ajouter dans le mélange une cuillère à café de bicarbonate de soude pour rendre encore plus efficace le mélange. Attention toutefois à garder la main légère sur le bicarbonate de soude car à trop forte concentration il peut aussi nuire à la plante.

Conclusion

Encore méconnu du grand public parce peu médiatisé, le savon noir revient à la mode grâce au retour des consommateurs vers des produits naturels pour l’entretien quotidien du logement. Ses qualités nettoyantes et son faible coût participe activement à son succès.

 

Related Posts

Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *