Quelques conseils de nettoyage pour des économies d’énergie
Il existe de nombreux petits gestes simples du quotidien qui vous permettent de faire des économies d’énergie et qui vont réduire votre consommation annuelle. On fait le tour sur quelques gestes faciles à mettre en place.
Au niveau de l’électroménager, il est possible de faire des économies d’énergie facilement.
Les conseils concernant le frigidaire et le congélateur
Il faut toujours laisser un espace entre le mur et le frigo pour que l’air puisse circuler normalement. De même, il ne faut pas coller l’appareil à côté d’une source de chaleur comme d’un four, de plaque de cuisson ou d’une gazinière. C’est important pour que l’appareil le frigo ne consomme pas trop et ne soit pas en surchauffe.
De même, il est conseillé d’utiliser le frigo pour décongeler la nourriture qui sort du congélateur. En effet, le froid qui va sortir des aliments va refroidir de façon naturelle les autres aliments, la consommation d’électricité des aliments va donc diminuer.
Il faut aussi dégivrer de façon régulière. En effet, un frigo givré consomme beaucoup plus d’électricité qu’un frigo normal. La consommation de l’appareil peut même augmenter de 30 %. Les économies d’énergie sont donc directement palpables lorsque l’appareil est bien entretenu. De manière général, bien entretenir son frigo permet de faire des économies d’énergie.
De plus, plus l’appareil possède une étiquette énergétique proche de A+++, plus l’appareil sera économe en énergie. La consommation du frigo peut diminuer de 60 % avec un appareil performant. Cette technique pourra aussi vous permettre de faire des économies d’énergie. Il faut en effet savoir que plus un four est propre plus il sera économe en énergie.
Le four
Pour que votre four soit efficace, il est fort conseillé de le laver régulièrement et d’enlever la graisse qui peut apparaître sur les parois. En effet, au-delà d’une usure plus rapide, celui-ci un four mal entretenu peut devenir gourmand en énergie sur la durée. Pour ce faire, privilégiez la solution écologique et économique aux produits d’entretien décapants et potentiellement toxiques : tous les 3 mois, utilisez du bicarbonate de soude mélangé à l’eau, appliquez-le sur les parois du four et rincez avec une éponge.
Le lave-vaisselle et la consommation d’électricité et d’eau
Sur un lave-vaisselle, il est conseillé d’enlever le tartre plusieurs fois par an pour que votre appareil reste efficace. Pour faire des économies d’énergie, le programme “éco” va permettre de réduire la consommation d’électricité et d’eau de l’appareil sans que cela ne change grand chose à l’efficacité du lavage qui sera de qualité. De plus, il est toujours conseillé de lancer un lavage lorsque l’appareil est plein et non pas quand il est à moitié vide. De même que pour les frigo, les nouveaux appareils avec des étiquettes A sont plus performants.
Les bains et les douches
Il est recommandé de prendre des douches plutôt que des bains car vous allez économiser de l’eau sur votre facture. De même, pour les douches, il faut plutôt opter pour un pommeau de douche qui livre un débit modéré tout en gardant de l’efficacité.
Concernant le nettoyage, privilégiez à nouveau la solution économique : le bicarbonate de soude, le citron ainsi que le vinaigre blanc seront vos meilleurs alliés. Pour nettoyer les joints, le dentifrice peut également s’avérer précieux.
Un contrat d’énergie moins cher
Enfin, pour faire des économies sur votre facture d’énergie, nous vous conseillons aussi de choisir un contrat d’énergie adapté à votre consommation et moins onéreux. En effet, il faut savoir que depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, il est possible de choisir les fournisseurs d’énergie de son choix. Les deux fournisseurs historiques EDF et Engie existent toujours et vendent les tarifs réglementés en vigueur dans leur domaine, à savoir l’électricité pour EDF et le gaz pour Engie. De plus, à présent, il existe une trentaine de fournisseurs dits alternatifs d’énergie. Vous retrouverez une liste sur ce lien des fournisseurs d’électricité en France. En comparant les différentes offres des fournisseurs, il est donc possible de souscrire à des contrats d’énergie moins chers, ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie.