L’aspirateur vapeur : l’allié pour nettoyer sa maison au naturel
Les préoccupations écologiques étant de plus en plus présentes dans la maison, de nombreuses alternatives aux produits chimiques ont vu le jour, notamment en ce qui concerne les produits d’entretien et de nettoyage.
Entre javel, produits chimiques de synthèse, parfums et conservateurs, les produits d’entretien classiques représentent un réel danger pour vous et la planète.
Heureusement, de nombreuses alternatives ont vu le jour, comme les produits 100% naturels du commerce ou les produits maison à base de savon noir, de savon de Marseille ou de vinaigre blanc.
Mais ne peut-on pas faire mieux et passer au nettoyage sans aucun produit ? Est-ce impossible selon vous ? Pourtant, c’est ce qu’offre un aspirateur vapeur.
Qu’est-ce qu’un aspirateur vapeur ?
Un aspirateur vapeur est un appareil de nettoyage 100% écologique. Appelé aussi aspirateur nettoyeur vapeur ou aspirateur à vapeur, c’est un appareil qui permet d’aspirer et de nettoyer en même temps.
En fait, c’est un outil de nettoyage 2 en 1 qui fonctionne en convertissant l’eau en vapeur pour frotter le sol, et grâce à la puissante aspiration, il ramasse également toute la poussière en un seul passage.
Quels sont les avantages d’un aspirateur vapeur ?
Comme vous vous en doutez, le principal avantage d’un aspirateur vapeur est qu’il permet un nettoyage 100% écologique. En effet, puisque vous n’utiliserez que de l’eau sur ce type d’équipement, vous pourrez nettoyer sans aucun impact sur votre santé ou celle de la planète.
De plus, le fait que vous n’utilisiez pas de détergents chimiques ou même de produits faits maison vous assure d’avoir une maison sans allergènes. En fait, la vapeur est plus efficace que l’eau de Javel, vous permettant de profiter de sols propres ainsi que d’un air sain.
Vous gagnerez beaucoup de temps lors de vos tâches ménagères, car les aspirateurs vapeur remplacent les serpillères et les aspirateurs classiques. Pas besoin de passer l’aspirateur la première fois et ensuite de l’essuyer.
En fin de compte, c’est une option économique, à la fois financièrement et en termes d’espace de rangement.
Miroirs, canapés, tapis et même fenêtres ne vous résisteront plus avec un aspirateur nettoyeur vapeur.
Les inconvénients de l’aspirateur vapeur
Aussi incroyables soient-ils, les aspirateurs vapeur présentent certains inconvénients. Tout d’abord, l’appareil perd rapidement de la puissance à cause du calcaire. Il est donc important de l’entretenir régulièrement, surtout s’il n’y a pas de filtre anticalcaire.
De plus, une fois le réservoir d’eau vide, l’aspirateur à vapeur cessera complètement de fonctionner. Sachant que la plupart des modèles ont de petits réservoirs, il peut être ennuyeux de devoir les remplir une ou deux fois pendant le nettoyage de la maison. D’autant plus que l’opération peut prendre jusqu’à 5 minutes, le temps de remplir le réservoir et de chauffer l’eau pour la transformer en vapeur d’eau.
Bien sûr, des modèles avec des réservoirs d’eau plus grands existent, mais sachez que cela ajoute du poids à l’appareil.
Enfin, le prix des aspirateurs est parfois assez élevé. En effet, un modèle de bonne qualité, comme ceux de chez Kärcher ou Polti, vous coûteront au moins deux cent euros.