Sign In

Blog

Latest News
Grand nettoyage au vieux port de marseille

Grand nettoyage au vieux port de marseille

A Marseille, un intense nettoyage organisé au Vieux-Port

Un grand nettoyage a été réalisé à Marseille et plus précisément dans le Vieux-Port. Ce sont tout de même près de 500 bénévoles qui étaient mobilisés pour cette occasion particulière.

Les chariots de supermarché avaient rendez-vous dans le Vieux-Port

Il y a quelques jours, un ballet relativement insolite a été proposé dans le sud de la France afin de nettoyer les abords du Vieux-Port. Cette destination a été largement prisée pendant les vacances d’été, il était donc nécessaire de se focaliser sur les fonds marins pour leur redonner une petite jeunesse. La fanfare avait également fait le déplacement pour cet événement qui a permis de rassembler de nombreux objets comme des harpons perdus par les pêcheurs, des batteries de voitures ou encore des chariots de supermarché qui n’ont pas réussi à trouver leur chemin.

Des déchets indésirables provoquent une pollution destructrice

Ce grand nettoyage a été réalisé par des plongeurs, à chaque fois qu’ils remontaient à la surface avec leurs trouvailles, les passants n’hésitaient pas à adresser un petit commentaire. Dans la liste des produits les plus trouvés, ils ont déniché de nombreuses bouteilles de bière qui ont sans aucun doute été lancées dans l’eau volontairement. Les pneus étaient également de la partie, ils ont d’ailleurs donné du fil à retordre aux bénévoles. Le nettoyage ne concerne pas que les entreprises, les maisons ou encore les établissements publics. La nature doit elle aussi être entretenue notamment pour réduire au maximum les effets de la pollution qui s’avère être néfaste pour la faune et la flore.

Un ménage qui a nécessité 20 bacs de 7 m3

Ce nettoyage d’automne a été mis en place par la Fédération des sociétés nautiques des Bouches-du-Rhône. L’objectif consistait aussi à sensibiliser autrui sur les dégâts causés par ces objets indésirables. Par conséquent, des pancartes avaient été installées aux abords afin de renseigner les habitants, les derniers touristes et les promeneurs. Cette opération a été d’une grande ampleur puisque le ménage du Vieux-Port a nécessité près de 20 bacs de 7m3. C’est une statistique relativement importante qui montre à quel point les humains n’accordent pas une attention particulière à leurs déchets. Selon le président de la FNS13, 90% des objets trouvés proviennent de la terre.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *