Signe Dans

Blog

Latest News
Un nettoyage intensif dans le Béarn pour le gave de Pau

Un nettoyage intensif dans le Béarn pour le gave de Pau

Un camp a ouvert ses portes il y a quelques jours dans le Béarn. L’objectif fixé est d’une grande ampleur puisqu’il consiste à nettoyer de manière intensive les abords du gave. Tous les bénévoles étaient les bienvenus.

Le gave change de peau pour affronter l’automne

Il n’est pas rare de découvrir des déchets à proximité des cours d’eau. Cette pollution est pourtant nocive pour l’environnement, mais les promeneurs ne semblent pas être sensibilisés à cette cause. Il y a souvent des résidus de barbecue sauvage, du plastique ou encore du verre. D’autres n’ont aucun scrupule à se servir de ces zones comme d’une poubelle pour y déverser une montagne de détritus comme des matelas. Le gave de Pau n’a donc pas échappé à cette invasion, mais il est désormais l’heure de le nettoyer.

De nombreux déchets charriés par la crue de 2003

Lors de la première journée, près de 10 m3 de déchets avaient été rassemblés par les bénévoles venus participer à cette action citoyenne. Ils ont eu l’occasion de trouver du polystyrène, du plastique, des cierges ainsi que des croix. Il y a par contre une explication concernant ces derniers. En 2013, une crue avait pris d’assaut cette grotte. L’eau avait donc transporté avec elle une quantité importante de déchets qui sont désormais retrouvés par ces adeptes du ménage.

Un nettoyage nécessaire réalisé par des bénévoles

Huit points ont été mis en place entre Lestelle et Montaut. Le but pour cette équipe était de nettoyer les abords du gave avant les premières pluies automnales. Ils espèrent également que les crues ne seront pas aussi fortes que celles référencées il y a 3 ans. Dans tous les cas, à cause de ces phénomènes climatiques, les décharges sont souvent éventrées par les eaux, les déchets se retrouvent ainsi dans le gave jusqu’à la mer.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *